Grâce au Rotary de Laval, je peux réalisé un rêve : partir un an dans un pays qui m'est inconnu ! Cette aventure, je l'ai préparé longtemps avant de partir...maintenant j'y suis et c'est incroyable ! C'est chaque jour une découverte...d'une personne, d'un paysage, d'un lieu, d'une coutume, d'un mot !!! J'ai décollé le 23 août 2010, traverser l'Atlantique pour arriver dans un nouveau pays : le CANADA, plus précisément Kamloops (dans la région de Vancouver) !

C'est parti pour un an de découvertes, de fun et de rencontres...

mardi 10 mai 2011

Nouvelle famille, nouveau programme!

Jeudi dernier, mes deux soeurs et moi-meme sommes allees a une classe de danse 'Zumba'. C'est une danse traditionnelle du Bresil. Nous nous sommes beaucoup amusees et nous allons le refaire; ce sera un moyen de se voir quand je changerais de famille. La semaine derniere, nous avons regarde le hockey parce que ce sont les "playoff". Vancouver joue contre Nashville et ils sont bien partis. Ma famille adore le hockey.

Vendredi soir, nous avions un diner a la maison pour l'anniversaire de mes deux soeurs, Jeeva et Jeenat. La famille etait la et une amie de Jeenat. Nous avons passe une bonne soiree. 

Samedi matin, je suis allee rejoindre mes amis internationaux parce que vendredi soir, mon copain d'Equateur, Pedro, m'a annonce qu'il devait repartir dans quelques jours. Il s'est fait tatoue au Canada et le Rotary l'a apprit. Il doit donc rentrer dans son pays. J'ai passe beaucoup de temps avec lui, c'est un de mes meilleurs amis. Le rotary est tres severe... 
Puis l'apres-midi, je suis rentree a la maison parce que le soir, nous avions un diner chez les cousins de mes soeurs. 

Dimanche 8 mai, c'etait la fete des meres au Canada. Je pensais qu'en France ca l'etait aussi. J'ai donc appele ma maman francaise qui etait surprise d'entendre ma voix.
Dimanche matin, nous somme allés au temple avec ma famille. Découvrir une nouvelle manière de prier, une nouvelle manière de se rassembler autour d'une religion est très intéressant. Ma maman, Lucky, m'avait prêté un costume indien. J'étais la seule blonde dans la salle mais au moins j'étais habillée comme une indienne. Mes cheveux étaient recouverts d'un voile. J'ai suivi ce que ma famille faisait. En arrivant dans la salle, je devais prier et ensuite introduire une pièce de 25 cents dans une boîte et ensuite je devais poser mon front sur le tapis. Ensuite, nous nous sommes assis sur le sol pour écouter la cérémonie. Les femmes et les hommes sont séparés. Après la cérémonie, nous avons mangé dans le même établissement.
En milieu d'après-midi, je suis allée au cinéma avec mes deux soeurs, Jeenat (17 ans) et Jeeva (10 ans). Nous sommes allées voir un film appelé "Water for Elephants" que j'ai beaucoup aimé.

Lundi en début d'après-midi, je suis allée à l'hopital pour visiter un ami d'Allemagne qui s'est fracturé le cou, le dos et s'est cassé le poignet en faisant du quad avec sa famille. Il est à l'hôpital depuis quelques semaines. Nous lui avons fait une carte.
Lundi soir, je suis allée faire un peu de shopping avec ma grande soeur, Jovan (18 ans).
Lundi, après le diner, nous sommes allées marcher avec Lucky, Jeenat and Jeeva. Nous sommes allées en haut d'une montagne et nous pouvions admirer le paysage.

Mardi après-midi, je suis allée danser "Zumba" avec ma soeur, Jeenat. Nous nous amusons beaucoup là-bas. A 18h, nous avions un diner avec le Rotary. Kamloops a reçu des membres rotariens de Bengladesh pour quelques jours. La soirée se passait dans le restaurant de ma dernière famille.

Mercredi soir, une copine de Jovan était à la maison et nous sommes allées à l'extérieur pour dessert entre filles.

Jeudi soir, il y avait une soirée à l'école. C'était un spectacle "talent show". Les jeunes talentueux de l'école performaient. Les billets étaient payants et il y avait une vente de gateaux. L'argent récolté était pour "Me to We", pour aider les pays défavorisés. Jovan et Sukh sont partis en Australie le jeudi soir pour deux semaines.

Vendredi, après l'école, je suis allée faire les magasins avec une amie puis ma soeur, Jeenat et sa copine m'on rejoint et nous sommes allées diner à l'extérieur toutes les trois.

Samedi, j'ai babysitté ma petite soeur, Jeeva. Nous sommes allées au mall pour faire une manicure gratuite. Il y avait une école de Vancouver qui faisait ça gratuitement. J'ai également fait ma valise pour le bus trip qui commence demain matin. Je n'ai plus de voix. Je l'ai perdu hier ; je ne sais pas vraiment si je suis malade ou si c'est autre chose...ça n'a pas d'importance; même sans voix, je participe au bus trip.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire