Grâce au Rotary de Laval, je peux réalisé un rêve : partir un an dans un pays qui m'est inconnu ! Cette aventure, je l'ai préparé longtemps avant de partir...maintenant j'y suis et c'est incroyable ! C'est chaque jour une découverte...d'une personne, d'un paysage, d'un lieu, d'une coutume, d'un mot !!! J'ai décollé le 23 août 2010, traverser l'Atlantique pour arriver dans un nouveau pays : le CANADA, plus précisément Kamloops (dans la région de Vancouver) !

C'est parti pour un an de découvertes, de fun et de rencontres...

lundi 14 mars 2011

Du nouveau !

Cette semaine fut chargée.

Du mercredi au samedi, c'était basketball provincial garçons et filles. Notre école a très bien joué cette saison donc elle a eu la chance d'y participer. Pendant les provincials, Sahali joue contre les plus forts des autres villes. Ils ne sont pas arrivés premier cette année mais filles et garçons étaient cinquième sur seixième, ce qui est très bien, malgré leur déception. Je suis allée les supporter mercredi après l'école.

Cette semaine, j'ai fait toutes mes valises parce que je viens de changer de famille. Après trois mois, c'est toujours un peu difficile de changer mais ce sont les règles et le changement est important pour accumuler les expériences.  

Vendredi, j'ai passé la soirée avec ma counsellor, Karin. Sa fille, Tina, est venue me chercher à l'école ; puis nous sommes allées faire du shopping entre filles. Ensuite, nous sommes allées diner dans un super restaurant dans le centre-ville puis nous sommes allés au bowling. Nous étions avec un ami de Tina, son frère, Karin, Tina et moi. Nous nous sommes beaucoup amusés. Puis, la soirée ne s'est pas fini ici....nous sommes allées manger une glace toutes les trois et revenues à la maison. Nous avons regardé des photos et parlé, parlé, parlé. Le matin, au réveil, nous avons cuisiné des pancakes, bacon et oeufs...excellent résultat ! Je partais ensuite pour un mariage pour le week-end avec ma nouvelles famille donc nous avons fait des essayages et des emprunts. Nous avons passé un super vendredi et samedi matin entre filles. C'était très agréable de passer du temps avec ma counsellor.

Samedi midi, ma nouvelle famille est venue me chercher pour aller à Vernon pour une réception de mariage. La petite différence avec cette réception était la religion : musulmane.
Ma nouvelle famille est d'origine indinne. Les parents sont nés en Inde. Leur religion, leurs coutumes et leur nourriture sont indiennes. La culture est très différente. Je vais beaucoup apprendre dans cette nouvelle famille. Ils tiennent un restaurant indien dans lequel nos réunions Rotary se déroulent le mardi matin.
En arrivant à Vernon, nous sommes allés chez des amis à eux pour nous changer. La cérémonie commençait à 17h. Toutes les femmes portaient un costume indien (suri ou suit). Je n'ai pas porté de suri cette fois-ci parce que je n'avais pas eu le temps d'en essayer un avant de venir. Nous avons diné là-bas...biensûr, la nourriture était indienne.
Nous sommes partis relativement tôt. Nous sommes allés à Kelowa, dans la maison du frère de Nandi (mon papa). Nous avons dormi là-bas. Le dimanche matin, nous sommes allés prendre un brunch dans un restaurant puis sommes allés au mall. Le mall de Kelowna est beaucoup plus grand que celui de Kamloops.
Puis, nous avons repris la route pour rentrer à Kamloops.
Le dimanche soir, je suis arrivés dans ma nouvelle maison. Elle est plus petite que mon ancienne. J'ai ma propre chambre que nous avons rangé dimanche soir. Je suis à présent installée. Nous sommes allées chercher mes affaires aujourd'hui, lundi soir.
Dimanche soir, j'ai appris les nouvelles règles et la manière de vivre dans ma famille. Ils ne mangent pas de boeuf. Le mardi, nous ne mangeons aucune viandes ou poissons. Ils mangent plus tard que mes familles précedentes. Ils tiennent un restaurant donc nous irons parfois là-bas après l'école. Biensûr, je peux manger du boeuf à l'extérieur mais à la maison, je vais m'adapter. La nourriture est épicée donc ils vont essayer de s'adapter à ce que j'aime. Je dois goûter avant de dire que je n'aime pas. Ils ne cuisinent rien d'autre que de la nourriture indienne. Ils parlent Hindi parfois entre eux et regardent quelques émissions indiennes ; je ne peux pas comprendre mais c'est intéressant. Ils réalisent que c'est une différente culture et manière de vivre pour moi et essayent de faire de leur mieux. Ils m'apprennent leur culture petit à petit et en tant que nouveau membre de la famille, je dois m'adapter. Je pense que ce sera une bonne expérience.
Ce matin, Nandi nous a conduit à l'école. Narain, le fils de 16 ans et Surbhi, la fille de 14 ans sont dans la même école que moi. J'habite plus près de l'école. Il y a des matin où je vais prendre le bus et d'autre où Nandi ou Sumita pourront m'emmener.
Dans mon ancienne famille, mon papa préparait mon déjeuner pour l'école ; et maintenant, je dois le préparer. Ce n'est pas un problème, c'est juste différent.
Je vais pouvoir avoir l'expérience d'une famille indienne au Canada, ce qui est une chance parce que mon deuxième choix était l'Inde. Je ne regrette pas du tout d'être au Canada. Je peux profiter d'être au Canada et en même temps découvrir cette nouvelle culture.

J'attends avec impatience de vous montrer les photos...mon blog ne veut plus fonctionner pour les photos...


Nous avons recemment appris les catastrophes humaines et materielles au Japon causees par un tsunami et un tremblement de terre. Canada en parle beaucoup et nous essayons d'organiser des activites pour recolter de l'argent. A l'ecole, par exemple, les japonais organisent des activites. Lundi, pour recolter de l'argent, ils ecrivaient notre nom em japonais pour 1 dollars et jeudi, il y aura un dejeuner avec pizzas et boissons et nous devrons payer 2 dollars pour en avoir. Je trouve que c'est une tres bonne idee. Le rotary va egalement envoye des boites de premier secours au Japon. La cote Ouest du Canada est un peu touchee par cet evenement mais nous ne pouvons malheureusement pas controler ces evenements naturels. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire