Grâce au Rotary de Laval, je peux réalisé un rêve : partir un an dans un pays qui m'est inconnu ! Cette aventure, je l'ai préparé longtemps avant de partir...maintenant j'y suis et c'est incroyable ! C'est chaque jour une découverte...d'une personne, d'un paysage, d'un lieu, d'une coutume, d'un mot !!! J'ai décollé le 23 août 2010, traverser l'Atlantique pour arriver dans un nouveau pays : le CANADA, plus précisément Kamloops (dans la région de Vancouver) !

C'est parti pour un an de découvertes, de fun et de rencontres...

dimanche 27 mars 2011

YES, YES, YES : Happy week !

Vendredi 18 mars, les vacances commencaient ! Nous avons eu une semaine de vacances et j'ai bien profité !

Vendredi après-midi, je suis allée faire du curling avec les international students de Sa-Hali et d'une autre école. Nous sommes restés pour quelques heures et c'était ma toute première fois. Au Canada, curling est très connu ; aussi bien que le hockey. C'est un sport de précision sur la glace avec de lourdes pierres en granite poli. Le but est de placer les pierres le plus proche possible d'une cible dessinée sur la glace. J'ai vraiment aimé ce sport. Ce fut un entrainement pour moi parce que le lendemain, j'ai fait la même chose avec le Rotary. Nous étions une équipe de quatre rotariens et tous les clubs Rotary de Kamloops y participaient. C'était très sympa de tous se retrouver et de rencontrer les membres des autres clubs. Ensuite, je suis allée avec mes amis en ville.
Samedi soir, je suis allée à un talent show avec ma counsellor Karin et sa fille, Tina. A Kamloops, il y a un club nommé Glee et tous les jeunes talentueux peuvent y participer. Ils dansaient et chantaient et j'ai été très impressionée de toutes ces personnes talentueuses. Il y avait une jeune fille de 16 ans qui m'a presque fait pleurer pour ne pas dire pleurer. Nous avons passé une excellente soirée que nous avons achevé avec un diner dans un restaurant. J'adore passé du temps avec elles. En rentrant à la maison, j'ai fait mes valises parce que le lendemain je partais pour VANCOUVER ! WOW !

Dimanche matin, nous sommes partis pour Vancouver. J'étais vraiment très excitée. Nous sommes arrivés vers midi et nous avons déposé nos affaires dans la maison de la soeur de Nandi. Nous avons passé une soirée là-bas. L'après-midi, nous sommes allés dans le centre-ville de Vancouver. Nous sommes allés visiter le musée des sciences que j'ai adoré. Nous nous sommes beaucoup amusés. Nous avons fait beaucoup d'activités et nous sommes également allés voir un film sur un grand écran 180°. C'était impressionant. Ensuite, nous avons visité la ville en restant dans la voiture. Dimanche soir, nous avons mangé indien...je ne devrais pas le préciser parce que maintenant c'est devenu une habitude pour moi. Je découvre énormément de plats indiens dans cette famille.

Lundi matin, nous sommes allés dans le centre-ville de Vancouver pour faire du shopping. La rue commerciale est très longue et remplie de super magasins. J'ai rencontré des français à Vancouver et ils étaient DE FRANCE...ce qui est très rare. Je n'avais encore jamais rencontré de français à part les international students rotariens. J'en ai rencontré deux par hasard dans les cabines d'essayages et une autre travaillant dans un magasin.  Nous avons mangé dans un restaurant indien pour changer ; la nourriture était différente pour ma famille aussi parce que ça ne venait pas de leur région. En fin d'après-midi, nous sommes allés dans l'appartement du frère de Sumita. Ils habitent en dehors de Vancouver dans une ville appelé Richmond. Le frère de Sumita et sa femme travaillaient la semaine ; nous avons passé nos journées avec les deux cousines, Ria et Sia (10 et 6 ans), et la grand-mère. Nous dormions là-bas chaque nuit. Nous cinq avons dormi sur des couvertures sur le sol. En Inde, ils le font beaucoup et donc je l'ai fait également...en trichant un peu. J'avais un matelas un peu plus épais qu'une couverture. Nous avons mangé indien toute la semaine ; petit-déjeuner, déjeuner et diner. J'ai beaucoup découvert. J'aime presque tout sauf quand c'est très très épicé. J'ai remarqué quelque chose : quand je n'ai plus faim et que je n'en demande pas plus, ils insistent pour que j'en reprenne. Je pense qu'ils croient que je n'aime pas si je ne me ressers pas...même si je dis que c'est très bon. Ils parlent beaucoup Hindi entre eux et tous les shows à la télé étaient en Hindi. Je ne comprenais pas forcément mais étant un membre de cette nouvelle famille, je ne me sens pas étrangère.

Sumita, ma maman, m'a parlé de son marriage et j'étais surprise de l'apprendre même si cela se fait beaucoup en Inde. Son marriage avec Nandi a été arrangé. Les parents de Nandi, qui vivait déjà au Canada ont appelé Sumita pour lui demander de marier Nandi. Elle est donc allée au Canada une semaine avant son marriage pour le rencontrer. Je vois ce couple différemment maintenant. C'est très commun en Inde et de nos jours également.

Mardi matin, Nandi est reparti pour s'occuper du restaurant à Kamloops. Du mardi au vendredi, nous sommes allés nous promener avec la famille ; nous sommes allés au mall...!

Vendredi soir, Nandi est revenu et samedi, nous sommes allés dans le centre de Vancouver pour voir Canada place : c'est un monument qui a été construit pour les jeux olympiques. Nous y sommes allés avec le skytrain. C'est un train qui survole la ville. Nous avons beaucoup rigolé dans le train parce qu'un monsieur près de Sumita avait des poissons dans un sac. Les poissons étaient vivants ; ils bougeait et sortaient du sac. Nous nous sommes lavés les mains plus d'une fois en sortant du train. Après le déjeuner, nous sommes allés dans un très grand mall de cinq étages. C'était géant, nous étions complètement perdu.

Puis dimanche, nous avons repris la route pour rentrer à Kamloops. Demain matin, nous avons école. Ca va être dur de reprendre après une semaine de vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire