Grâce au Rotary de Laval, je peux réalisé un rêve : partir un an dans un pays qui m'est inconnu ! Cette aventure, je l'ai préparé longtemps avant de partir...maintenant j'y suis et c'est incroyable ! C'est chaque jour une découverte...d'une personne, d'un paysage, d'un lieu, d'une coutume, d'un mot !!! J'ai décollé le 23 août 2010, traverser l'Atlantique pour arriver dans un nouveau pays : le CANADA, plus précisément Kamloops (dans la région de Vancouver) !

C'est parti pour un an de découvertes, de fun et de rencontres...

lundi 7 mars 2011

Un week-end interessant et au service des autres...

Ce week-end, je n'ai pas vraiment eu le temps de passer du temps avec mes amis en ville ou bien de profiter de mon lit. Dès vendredi soir, j'avais le nez dans des papiers et j'ai assisté à une réunion. J'ai participé à Youth Parliament. Une de mes copine était l'organisatrice de ce week-end. Elle m'a invité à y aller ; l'entrée était normalement de 40 dollars mais en tant qu'invité et qu'exchange student, je n'avais pas besoin de payer. Cette réunion se déroulait tout le week-end...du vendredi à dimanche. J'y suis allée vendredi et samedi.

Les horaires étaient : vendredi - 17h-20h30 et samedi - 8h00-20h00

Cela consistait à débattre sur des sujets entre jeunes. Ca allait du grade 10 au grade 12. Nous étions un groupe de 15 jeunes à participer. Il y avait deux partis dans la "House". Le premier était "Government" et le second était "Opposition". J'étais dans le parti de "Opposition". Nous écrivions les sujets dont nous voulions parler. Les sujets étaient très ironiques. Nous débations sur des sujets tel que : "pensez vous que le parti opposition devrait donner du cheesecake au parti government?" . C'était malgré tout très professionel et j'ai beaucoup appris sur le système gouvernemental et la façon de se réunir autour d'une table. J'ai appris des nouveaux termes : "Hounourable speaker", "Clerk" , "defeated" , "carried", "sitting' , "motion" , "caucus", "point of order", "shadow cabinet" , "cabinet". J'ai plus écouter et appris que participer. J'étais très impressionée par certains jeunes très confiants dans leur discours. Cette réunion se déroule une fois par an et il y a des "leaders" dans chaque partis. Quand nous souhaitions parler pour mettre en avant nos idées, nous devions dire "Honourable/ madame Speaker" or "Hounourable Chair" et nous ne devions jamais dire "vous" ou nommer une personne par son nom, nous devions nommer la personne par son rôle. Ce n'est pas toujours facile de s'en souvenir. Nous avions une pause déjeuner samedi et nous avons diné tous ensemble samedi soir. Vendredi soir, j'ai diné avec des amis en ville.

Dimanche, je n'ai pas assisté à la réunion parce que je suis allée aider Me to We (une organisation aidant les pauvres-au service de la ville). Nous avons cuisiné pour les clochards. Nous les avons servi dans une grande salle puis avons fait la vaisselle. Ca fait du bien de se rendre utile parfois, c'est très important de consacrer un peu de son temps pour les aider. Nous étions un grand groupe pour aider. Nous avons cuisiné du chili, de la salade et il y avait beaucoup de gâteaux à leur disposition. J'ai une petite histoire très marrante à vous raconter : en coupant les onions, nous nous sommes tous mis à pleurer. C'était très touchant apparemment de couper des onions.

Je change de famille dans une semaine donc je profite des derniers moments avec ma famille et ma petite soeur. Ce soir, lundi, nous sommes allés au resto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire