Grâce au Rotary de Laval, je peux réalisé un rêve : partir un an dans un pays qui m'est inconnu ! Cette aventure, je l'ai préparé longtemps avant de partir...maintenant j'y suis et c'est incroyable ! C'est chaque jour une découverte...d'une personne, d'un paysage, d'un lieu, d'une coutume, d'un mot !!! J'ai décollé le 23 août 2010, traverser l'Atlantique pour arriver dans un nouveau pays : le CANADA, plus précisément Kamloops (dans la région de Vancouver) !

C'est parti pour un an de découvertes, de fun et de rencontres...

mercredi 27 avril 2011

What's happening in Kamloops?

Cette semaine est passée très vite.

Mardi dernier (19 avril), je suis allée à un spectacle de l'école primaire près de la maison avec ma soeur et mon frère.

Mercredi soir, je suis allée à un gala avec Sumita et Surbhi. Sears, un magasin du centre commercial, organisait ce gala. Il y avait de la nourriture venant de plusieurs restaurants, des activités et des prix à gagner. Le thème de la soirée était les années 60. Nous avions un stand pour Flavours of India, le restaurant de mes parents. A la fin de la soirée, mes ongles étaient peints et j'avais un tatouage sur le poignet...faux biensûr ! Nous nous sommes beaucoup amusées là-bas.

Jeudi 21 avril, je suis allée à la piscine avec ma classe de girls-in-motion pour l'après-midi. Puis Lorraine et Jim, ma première famille, sont venus me chercher pour aller à Victoria pour le week-end. Nous avons roulé, puis pris le ferry, puis roulé un peu plus. Nous étions chez la fille de Lorraine tout le week-end. Ca me faisait bizarre de me retrouver à nouveau dans ma première famille.
Vendredi, c'était très ensoleillé. Nous sommes allés à une grande chasse aux oeufs où il y avait les amis de la fille de Lorraine, son mari, et sa fille (2 ans). Nous étions environ 70 et il y avait près de 1000 oeufs à trouver. J'ai rencontré une fille de Rennes par hasard là-bas. C'était la première fois que je rencontrais quelqu'un du même coin que moi. Puis Jim et moi sommes allés nous promener dans le centre-ville de Victoria. Cette ville ressemble beaucoup à une ville européenne et c'est une de mes préférés de celles que j'ai visité (pas seulement parce que c'est européen) ! 
Samedi, la famille faisait un "garage sale". Ils vendaient toutes leurs vieilles choses dans le jardin. Ils ont récolté de l'argent...suffisament pour m'inviter au restaurant le soir! L'après-midi, nous sommes allés nous promener dans Chinatown avec Lorraine et Jim. J'ai gouté pour la première fois le bubble tea. C'est très différent mais c'est bon.
Dimanche de Paques (un peu moins ensoleillé et pluvieux), ce ne sont pas les cloches qui m'ont apporté des chocolats mais c'est le lapin de Paques (Easter bunny). Quand je disais ça au Canadien, ils étaient très surpris de notre idée française. Personnellement, je préfère les cloches parce qu'elles me gâtent plus que le lapin. Le dimanche soir, nous avons diné avec le fils de Jim et sa femme.
Lundi matin, nous sommes reparti. Nous sommes arrivés à Kamloops en fin d'après-midi. J'ai diné avec Jim et Lorraine puis nous sommes allés prendre le thé chez leurs amis. Ensuite, ils m'ont déposé dans la maison d'un ami de Nandi (mon papa actuel). Nous avons passé la fin de soirée là-bas.
J'ai passé un très bon week-end avec ma première famille mais le fait de ne pas avoir de frères et soeurs dans cette famille était bizarre. Dans mes deux dernières familles, il y avaient des enfants. La petite fille de deux ans de Victoria m'appelait "my favourite lady" ; je crois qu'elle m'aimait bien.

Mardi 26 avril, je suis allée à la réunion Rotary le matin. Après l'école, je suis allée  à Starbucks avec deux copines et ensuite je suis allée au Rotaract (une copine de TRU m'avait invité). Après la réunion, nous sommes allées regarder le match de hockey Chicago-Vancouver dans sa maison. Ils ont gagné et nous n'y croyions plus. Ils avaient sept matchs et le dernier était hier soir. Le score était 2-1 et c'était un très beau match.

Aujourd'hui, nous sommes allés faire de la randonnée en Adventure Tourism.

dimanche 17 avril 2011

Such a good week...-end !

Mardi, je suis allee a la reunion Rotary. J'ai raconte ma semaine ou plutot mes plusieurs semaines. 

Cette semaine, en Adventure Tourism, nous sommes alles marcher dans des montagnes. C'est tres fatiguant mais c'est genial d'avoir des cours comme ca ou nous pouvons faire de l'activite sportive. Je suis vraiment surprise par le cliche que l'on donne aux Americains disant qu'ils sont plus gros que la normale. J'ai remarque que les jeunes de mon age et les jeunes mamans sont tres minces et font beaucoup d'activites sportives. A l'ecole, il y a beaucoup plus d'activites sportives et d'equipes qu'en France et le fait de finir l'ecole a 3h permet aux Canadiens de faire des activites apres l'ecole. Malheureusement, je ne peux rejoindre aucune equipe parce que le prix de la participation est tres eleve parce que notre ecole est assez competitive ; c'est un peu dommage. Mardi soir, je suis allee a la gym avec une copine ainsi que jeudi. 

Le temps de Kamloops est tres variable en ce moment. Le ciel passe de gris a bleu ; la pluie passe de neige a grele et le soleil apparait quelque fois quand le vent ne se devoile pas. Nous avons du mal a trouver une tenue appropriee. J'imagine que le mois d'Avril se defini comme ca. 

Jeudi soir, nous avions un diner en ville. Il y avait un diner organise avec quelques spectacles... 

Vendredi soir, je suis allee regarder un match de rugby a l'ecole. Puis, je suis allee au mall avec quelques copines. Vendredi soir, vers 00h00, j'ai skype avec ma marraine et mes cousins. Ils avaient une grande nouvelle a m'anoncer et je n'oublierais jamais ce moment. Ma marraine est enceinte ; c'est dur d'y croire quand on est pas a ses cotes. Je suis tellement heureuse. Encore une fois...FELICITATIONS! 

Samedi, mon amie, Marina de Suisse, est venue me voir a Kamloops pour le weekend. Elle est arrivee dans l'apres-midi. Nous avons rejoint des amis en ville puis sommes alles dans un petit cafe. Ensuite, nous sommes alles chez un ami pour la soiree. Nous avons passe une excellente soiree. Elle a dormi a la maison. 

Aujourd'hui, dimanche 17 avril, nous avons vu tous les temps possibles et imaginables. Nous sommes alles a l'exterieur pour petit-dejeuner. Nous etions avec les voisins, ma famille et Marina. C'est un nouvel endroit a Kamloops ; c'est super bon. Nous sommes ensuite alles a la fete forraine. Marina et moi somems ensuite allees au mall puis nous sommes allees au restaurant de mes parents pour faite gouter a mon amie la bonne nourriture indienne que j'ai la chance de manger presque tous les jours. Marian est repartie vers 17h. Nous sommes alles jouer au foot avec mon frere et ma soeur en rentrant a la maison. 
J'ai passe un excellent weekend avec Marina! 


dimanche 10 avril 2011

OMG...I love it !

Jeudi 7 avril, j'ai pris le bus pour aller voir une amie à Merritt. C'est une petite ville, je devrais plutôt dire un village à 55 minutes de Kamloops. Marina, une amie de Suisse, fait le même échange que moi pendant un an. En arrivant, je suis allée dans son école pour regarder un spectacle où elle participait. C'était un fashion et talent show pour les personnes graduées cette année. Elle avait fabriqué une robe en papier et a également fait un show de gymnastique. Elle est très forte en gym. Le spectacle était très intéressant. Puis, nous sommes rentrées à la maison et sommes allées dans le jacuzzi. Sa famille est géniale. Ensuite, vendredi matin, nous sommes allées à l'école. Après l'école, nous sommes allées se promener en ville. Une amie est venue à la maison puis nous sommes retournées dans le jacuzzi. C'était intéressant de découvrir une nouvelle école et des nouvelles personnes. J'ai apprécié de découvrir ce qu'elle vivait de son côté.  

Samedi matin, nous sommes parties vers 8h pour Namarata avec la counsellor de Marina. Nous avions un week-end rotarien là-bas. Namarata est une petite ville près de Penticton et est connue pour ses vignes. On est arrivées en fin de matinée. C'était super de retrouver tout le monde : inbounds, outbounds, et rebounds! J'espère que j'aurais des week-end comme ça en rentrant en France. Nous avons fait une parade avec les drapeaux de nos pays. J'étais fière d'afficher celui de la France avec les deux autres françaises en échange également. Ensuite, nous avons déjeuné puis l'après-midi, nous assistions à des réunions et profitions de nos temps libres dehors. En début d'après-midi, nous sommes allées au bowling de Penticton. Nous étions par équipe et avons joué deux fois. En fin d'après-midi, nous avions une réunion avec les outbounds qui partaient dans notre pays. Dans ce district, quatres filles partent en France l'année prochaine. Nous étions inbounds de France, outbounds et parents. Les parents et les filles nous posaient des questions à propos de la France et nous répondions sincèrement et personnellement. Tout le monde semblait choqué du système scolaire français. C'était une très bonne idée que les parents puissent nous poser des questions et mieux nous connaitre. En fin de soirée, nous avions une soirée dansante. Nous étions les DJ, nous branchions nos Ipods. Les chambres étaient comme des petits studios. Nous étions 6 dans ma chambre.

Ce matin, dimanche 10 avril, nous avons eu deux réunions. La première était à propos du bus trip qui se déroulera fin mai pendant une semaine. Après une pause, nous avons eu une autre réunion où nous parlions du choc inverse culturel. Revenir à la maison sera sûrement plus choquant et différent que de venir au Canada. Nous étions presque en train de pleurer quand ils nous parlaient de ça. Il y a un retour mais c'est en parlant que nous nous en rendrons compte. Apparement, se réadapter à son pays et ses coutumes; les règles de la famille...est difficile. Nos amis peuvent avoir changé différemment en un an...mais je ne veux pas perdre mes amis ! Je ne pense pas vraiment avoir changé en un an physiquement et mentalement mais peut-être que je ne m'en rend pas compte. Je n'arrive pas à m'imaginer de ne plus être en échange l'année prochaine. Tout sera très différent. Nous ne serons plus "spécial"; nous ne découvrons plus des nouvelles choses tous les jours et nous aurons la même vie qu'on a laissé en 2010. C'est difficile de s'imaginer de retour même si retrouver la famille et les amis fera du bien.
Nous avons repris la route après le déjeuner. Vic Bernard, un rotarien d'un autre club de Kamloops m'a reconduit.
Cette après-midi, je suis allée jouer au tennis avec mon frère et ma soeur puis nous sommes allés au restaurant.

J'ai passé un EXCELLENT week-end avec mes amis du monde entier. Je les aime beaucoup et je suis impatiente de les retrouver dans un peu plus d'un mois. Ces petits week-end passent toujours trop vite.

Last Week....

Samedi 31 mars, j'ai vu mes amis et ensuite, je suis allée dormir chez une amie. Dimanche midi, nous sommes allés manger au restaurant avec ma famille. Le dimanche soir, je suis allée au restaurant de mes parents pour les aider. Je servais les boissons, débarassais les assiettes et nettoyais les tables. C'était pour un fundraiser donc le restaurant était très occupé. Ils m'ont donné une partie du pourboire (25 dollars). Je ne m'y attendais pas.

Lundi soir, nous sommes allées au restaurant avec ma famille et leur cousine.

Cette semaine à l'école, c'est la semaine Anti-hate. Nous devons être gentil envers tous et jeudi, nous devons porter des vêtements colorés.

Mardi matin, après la réunion Rotary, je suis partie pour Vancouver avec un bus rempli de 60 filles. Nous sommes allées à un fashion show et ensuite faire du shooping dans le metrotown mall (très grand mall). C'était un voyage d'une journée organisé par la classe de couture. Je ne fait pas couture mais j'ai demandé à la prof de couture si je pouvais les accompagner et elle a accepté sachant qu'il restait une place dans le bus. Nous sommes arrivées à Vancouver vers 12h30 puis le fashion show commençait à 13h. J'ai adoré! Les élèves d'une école de couture ont organisé ce show. C'était très porfessionel et les mannequins aussi. Ca m'a beaucoup plu. Ensuite, nous sommes allées direction le mall pour faire du shopping et copier les modèles que nous venions de voir. Nous sommes restées dans le mall pendant 2 heures puis nous sommes reparties à Kamloops. Sur la route entre Kamloops et Vancouver, il y avait beaucoup de neige; ce qui était surprenant parce qu'il ne neige plus depuis quelques semaines à Kamloops. J'ai donc passé une très bonne journée et je suis contente d'y avoir participé.

vendredi 1 avril 2011

Cette semaine etait bizarre et fatiguante. Je ne me reveillais pas vraiment le matin. J'ai loupe la reunion Rotary mardi matin parce que je ne me suis pas reveillee. Mardi soir, je suis allee a la gym avec une amie. 
Mercredi, il faisait tres beau a Kamloops. Nous sommes alles marcher en Girls-in-motion et en Adventure Tourism, nous sommes alles faire du kayak dans la piscine municipale. Je n'avais jamais fait de kayak avant et c'etait tres marrant. En rentrant a la maison, je suis allee jouer au foot et au basket avec ma soeur et mon frere dans un parc. Nous jouions avec la balle et mon frere esasyait de m'apprendre a shooter la balle plus loin. En voulant essayer, j'ai casse ma chaussure. Mon pied etait ressortait de la chaussure. C'etait tres marrant a voir.
Jeudi, je me suis reveillee tard pour la deuxieme fois de la semaine. Dans la precipitation, j'ai casse un collant et mon adaptateur. En essayant de le reparer, une explosion est sorti de l'adaptateur. Je l'ai donc jete et je n'y toucherais plus. Ce n'etait pas une tres bonne journee pour moi mais ce sont des choses qui arrivent. 

Aujourd'hui, vendredi 1er Avril, c'est April Fools Day! Ce matin, nous commencions par Girls-in-motion. Nous avions prepare la veille un plan pour aujourd'hui. Nous sommes restees cacher dehors pendant les premieres 15 minutes. La prof n'avait personne dans la classe. Quand nous sommes revenues en classe, la prof rigolait. Puis, nous sommes allees marcher. Pour cette journee, l'ecole a pendu des calecons sur les poteaux ou les drapeaux sont d'habitude. J'ai egalement fait une blague a mes parents en France disant que j'avais gonfle et fait une allergie a la nourriture canadienne ou indienne. J'ai egalement fait croire a mes parents au Canada que j'avais eu une colle a l'ecole aujourd'hui. Nous nous sommes fait des blagues toute la journee mais la pire blague que j'ai recu est par mon frere qui a mis une sauce indienne tres epicee sur ma brosse a dent et je me suis brossee les dents avec. A 6h, je suis allee au restaurant de mes parents pour les aider. C'etait ma premiere fois. Je n;ai pas fait grand chose, juste les aider un peu. Ensuite, nous avons mange indien dans le restaurant.