Grâce au Rotary de Laval, je peux réalisé un rêve : partir un an dans un pays qui m'est inconnu ! Cette aventure, je l'ai préparé longtemps avant de partir...maintenant j'y suis et c'est incroyable ! C'est chaque jour une découverte...d'une personne, d'un paysage, d'un lieu, d'une coutume, d'un mot !!! J'ai décollé le 23 août 2010, traverser l'Atlantique pour arriver dans un nouveau pays : le CANADA, plus précisément Kamloops (dans la région de Vancouver) !

C'est parti pour un an de découvertes, de fun et de rencontres...

dimanche 10 avril 2011

OMG...I love it !

Jeudi 7 avril, j'ai pris le bus pour aller voir une amie à Merritt. C'est une petite ville, je devrais plutôt dire un village à 55 minutes de Kamloops. Marina, une amie de Suisse, fait le même échange que moi pendant un an. En arrivant, je suis allée dans son école pour regarder un spectacle où elle participait. C'était un fashion et talent show pour les personnes graduées cette année. Elle avait fabriqué une robe en papier et a également fait un show de gymnastique. Elle est très forte en gym. Le spectacle était très intéressant. Puis, nous sommes rentrées à la maison et sommes allées dans le jacuzzi. Sa famille est géniale. Ensuite, vendredi matin, nous sommes allées à l'école. Après l'école, nous sommes allées se promener en ville. Une amie est venue à la maison puis nous sommes retournées dans le jacuzzi. C'était intéressant de découvrir une nouvelle école et des nouvelles personnes. J'ai apprécié de découvrir ce qu'elle vivait de son côté.  

Samedi matin, nous sommes parties vers 8h pour Namarata avec la counsellor de Marina. Nous avions un week-end rotarien là-bas. Namarata est une petite ville près de Penticton et est connue pour ses vignes. On est arrivées en fin de matinée. C'était super de retrouver tout le monde : inbounds, outbounds, et rebounds! J'espère que j'aurais des week-end comme ça en rentrant en France. Nous avons fait une parade avec les drapeaux de nos pays. J'étais fière d'afficher celui de la France avec les deux autres françaises en échange également. Ensuite, nous avons déjeuné puis l'après-midi, nous assistions à des réunions et profitions de nos temps libres dehors. En début d'après-midi, nous sommes allées au bowling de Penticton. Nous étions par équipe et avons joué deux fois. En fin d'après-midi, nous avions une réunion avec les outbounds qui partaient dans notre pays. Dans ce district, quatres filles partent en France l'année prochaine. Nous étions inbounds de France, outbounds et parents. Les parents et les filles nous posaient des questions à propos de la France et nous répondions sincèrement et personnellement. Tout le monde semblait choqué du système scolaire français. C'était une très bonne idée que les parents puissent nous poser des questions et mieux nous connaitre. En fin de soirée, nous avions une soirée dansante. Nous étions les DJ, nous branchions nos Ipods. Les chambres étaient comme des petits studios. Nous étions 6 dans ma chambre.

Ce matin, dimanche 10 avril, nous avons eu deux réunions. La première était à propos du bus trip qui se déroulera fin mai pendant une semaine. Après une pause, nous avons eu une autre réunion où nous parlions du choc inverse culturel. Revenir à la maison sera sûrement plus choquant et différent que de venir au Canada. Nous étions presque en train de pleurer quand ils nous parlaient de ça. Il y a un retour mais c'est en parlant que nous nous en rendrons compte. Apparement, se réadapter à son pays et ses coutumes; les règles de la famille...est difficile. Nos amis peuvent avoir changé différemment en un an...mais je ne veux pas perdre mes amis ! Je ne pense pas vraiment avoir changé en un an physiquement et mentalement mais peut-être que je ne m'en rend pas compte. Je n'arrive pas à m'imaginer de ne plus être en échange l'année prochaine. Tout sera très différent. Nous ne serons plus "spécial"; nous ne découvrons plus des nouvelles choses tous les jours et nous aurons la même vie qu'on a laissé en 2010. C'est difficile de s'imaginer de retour même si retrouver la famille et les amis fera du bien.
Nous avons repris la route après le déjeuner. Vic Bernard, un rotarien d'un autre club de Kamloops m'a reconduit.
Cette après-midi, je suis allée jouer au tennis avec mon frère et ma soeur puis nous sommes allés au restaurant.

J'ai passé un EXCELLENT week-end avec mes amis du monde entier. Je les aime beaucoup et je suis impatiente de les retrouver dans un peu plus d'un mois. Ces petits week-end passent toujours trop vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire