Grâce au Rotary de Laval, je peux réalisé un rêve : partir un an dans un pays qui m'est inconnu ! Cette aventure, je l'ai préparé longtemps avant de partir...maintenant j'y suis et c'est incroyable ! C'est chaque jour une découverte...d'une personne, d'un paysage, d'un lieu, d'une coutume, d'un mot !!! J'ai décollé le 23 août 2010, traverser l'Atlantique pour arriver dans un nouveau pays : le CANADA, plus précisément Kamloops (dans la région de Vancouver) !

C'est parti pour un an de découvertes, de fun et de rencontres...

dimanche 30 janvier 2011

1 exam = 1 week without school :) :)

J'ai commencé la semaine par un exam. Cette semaine au Canada, c'était la semaine des exams. Tous ceux qui était en grade 10-11 et 12 devaient passer des exams à la fin du premier semestre. Il y a des exams finaux et des exams gouvernementaux. Les exams finaux sont ceux donnés par les profs (écrit) et les exams gouvernementaux sont ceux donnés par le gouvernement. Certains élèves ont plus d'un exam par semaine et d'autre n'en ont aucun.
Je suis allée à l'école lundi matin pour travailler mes math et pour finir un projet en ESL (memory book), puis j'ai passé mon test l'après-midi, vers 13h. Il a duré 2h et je l'ai trouvé relativement facile. Nous étions dans une classe, les bureaux un peu séparés et notre prof de math faisait la surveillante.
Après mon test, je suis allée avec une amie au Starbucks coffee puis nous nous sommes promenées un peu. Ensuite, j'ai rejoint une autre amie (Alison) pour aller dormir chez elle. Nous sommes allées au cinéma le soir. Elle m'a appris à tricoter ; enfin du moins montrer mais je n'ai pu faire que le début. Elle va me faire un bonnet. On n'a pas fait ça toute la soirée, je vous rassure. On a beaucoup parlé...! Le lendemain matin :  réveil tardif profitant de notre journée sans école ; nous avons préparé un petit-déjeuner : french toast (pain perdu) et bacon. Nous sommes ensuite allée dans le centre-ville pour faire les magasins puis nous sommes allées boire un thé dans un salon de thé super cool ; je n'y étais encore jamais allée mais je vais y retourner!

Mercredi, je suis allée au mall avec une amie pour me couper les cheveux ; puis je suis allée chez une amie (Julia). Il y avait une partie des étrangers qui vont partir très prochainement. Ils vont beaucoup me manquer. J'ai du dire aurevoir à quelque uns que je ne pourrais pas revoir avant leur départ : Julia, Bruna, Bruno, Rafael, Richard, and Bea. Je suis trop triste de les voir partir, un par un. C'est tellement dur de dire aurevoir ; bien que je vais les revoir.




Jeudi soir, je suis allée diner avec des amis en ville (Kelly'O'Bryans) !

Vendredi, une amie est venue me chercher à la maison pour m'emmener dans sa maison et pour aller manger une raclette. Elle a une machine à raclette donc nous avons décidé d'en préparer une. Sarah est une canadienne qui est partie en échange avec le Rotary il y a deux ans (en Belgique). Nous avions prévu de faire ça avec tous les rotariens de Kamloops mais les gars ne pouvaient pas venir (Sun Peaks) ; ils nous ont manqué mais une soirée entre filles, ce n'est pas plus mal. Il y avait Marina aussi, une rotarienne de Merritt (Suisse). Nous sommes donc allées faire les courses dans l'après-midi puis sommes rentrées à la maison pour préparer le diner. J'étais tellement contente de manger une raclette...ma première de l'hiver! Ensuite, nous sommes allées à TRU pour regarder un match de basket. J'ai passé une très bonne soirée !



Samedi matin, j'ai regardé Mamma Mia avec Tati ! On voulait le regarder ensemble depuis longtemps mais ne trouvions jamais le DVD nulle part. Nous écoutions donc les musiques en boucle (dans la voiture ; dans sa chambre...). Dorys l'a trouvé en allant aux USA la semaine dernière.

En fin d'après-midi, je suis allée à une soirée avec Lorraine et Jim (ma première famille). Cette soirée est appellé "Burns' Night". Elle commémore la naissance du poète écossais Robert Burns. C'est une fête patriotique qui est l'occasion pour les Ecossais de se réunir entre eux. Elle est célébrée dans le monde entier. C'était très intéressant de voir ça et les danses traditionnelles étaient impressionnantes. Des jeunes de mon âge, voire plus jeunes dansaient - devrais-je m'y mettre aussi ; je ne pense pas que ce soit trop mon genre mais qui c'est...? un jour peut-être. Nous avons eu un repas traditionnel écossais.
 




J'ai passé une très bonne semaine sans école. Je me suis reposée le matin, je suis sortie l'après-midi, j'ai vu mes amis...C'est parfois plus difficile pour moi d'aller quelque part maintenant que j'habite à Knutsford. Il n'y a pas de bus donc je suis toujours obligée de demander pour être déposée quelque part. Ce n'est pas toujours évident de demander quand je sais qu'ils ont eu une journée fatiguante. Je demande malgré tout parce que je veux profiter.

Demain, je commence mon nouveau et dernier semestre. Je vous raconterais comment se sont passés mes nouvelles matières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire