Grâce au Rotary de Laval, je peux réalisé un rêve : partir un an dans un pays qui m'est inconnu ! Cette aventure, je l'ai préparé longtemps avant de partir...maintenant j'y suis et c'est incroyable ! C'est chaque jour une découverte...d'une personne, d'un paysage, d'un lieu, d'une coutume, d'un mot !!! J'ai décollé le 23 août 2010, traverser l'Atlantique pour arriver dans un nouveau pays : le CANADA, plus précisément Kamloops (dans la région de Vancouver) !

C'est parti pour un an de découvertes, de fun et de rencontres...

jeudi 9 juin 2011

UNFORGETTABLE MEMORIES!

Les jours derniers ont été très chargé.

Jeudi matin, nous sommes allés à la Conférence Rotary avec Sherry, Mike et Natasha du Rotary Club Aurora et du Rotaract. La Conférence se déroulait à Ellensburg aux USA dan l'Etat de Washington. Nous avons passé le week-end là-bas. Le temps était super et l'ambiance aussi. En passant la frontière, ils nous ont arrêté pour nous demander nos papiers. Voyant que j'étais français et mineure, ils nous ont demandé un papier pour montrer la signature d'un titulaire. Nous avons stressé en pensant que c'était un probème mais finalement ils voulaient juste nous faire peur...ce qui a marché. Ah, ces Américains! Jeudi soir, nous avions un barbecue avec tous les rotariens, inbounds, outbouds, et rebounds. Ensuite, nous sommes allés dans un Ranch à quelques minutes de la ville. C'était un grand terrain. Le soir, après nous être installé dans nos cabines avec nos amis les plus proches, nous avons fait un feu et mangé des marshmallow grillés.
Vendredi matin, nous sommes allés profiter de la piscine puis sommes allés pique-niquer. Nous avons ensuite fait des activités. C'était à l'extérieur et il y avait une balançoire géante, des parcours à faire, de l'escalade...! Nous étions par groupe. Nous nous sommes beaucoup amusés malgré la crainte que nous avions quand nous étions haut dans les airs. Nous nous sommes rendus dans nos familles d'accueil après nous être changés dans les vestiaires de l'université. Nous étions deux étudiants et six rotariens dans ma famille d'accueil. Nous avons passé une excellente soirée à discuter des différents programmes rotariens que chacun faisait dans sa ville. Je trouve ça très intéressant et cela m'a donné envie de faire partie du Rotary. Je me suis bien entendu avec ma maman d'accueil et elle m'a donné une jolie fleur à la fin du diner.
Samedi matin, nous sommes allés à l'université pour faire de l'escalade et jouer au volley. Nous avions un déjeuner avec tous les rotariens du district. Dans l'après-midi, nous sommes allés au bowling. Enfin, nous sommes rentrés à l'université, tous fatigués de notre journée, pour se changer pour le diner. Samedi soir était le "banquet". Nous devions être très bien habillés. Nous avons diné, rencontré des rotariens, écouté des discours très intéressant et regardé des sketch à propos des français et des italiens. Le plus drôle était que j'étais assise à côté de mon amie d'Italie. Puis nous sommes retournés au ranch où nous avons fait un campfire. C'était la dernière nuit ensemble donc nous essayions de profiter de chacun.
Dimanche matin, nous avions des présentations et des discours à écouter et regarder. Tout était très émouvant. Nous devions dire aurevoir à tout le monde après la matinée. Nous ne nous reverrons surement pas avant quelques semaines, peut-être quand je repartirais pour voyager et visiter tous mes amis du monde entier! Ils vont tous beaucoup me manquer. Cette amitié qu'on a construit avec tous ne s'oubliera jamais. J'ai beaucoup de souvenirs, rires, larmes, ... qui m'ont forgé cette nouvelle envie de voyager. Je les aime beaucoup, certains plus que d'autres et je resterais, je l'espère, amie avec eux pour toujours.
Dimanche soir, en rentrant à Kamloops, ma nouvelle maman est venue me chercher. J'ai donc changé de famille dimanche soir. C'est ma cinquième  et ma derniere famille de mon echange. Je vis maintenant dans une famille avec un jeune couple. Le mari a deux enfants. Ma maman est tres cool et sympa. Je vais vivre seulement avec la maman pour la plupart du temps parce que Jeff part en Chine.  Branka est de Bosnia a l'origine. Elle vient d'acquerir sa nationalite canadienne. Les enfants n'habitent pas a la maison.

Mercredi 8 juin, j'ai vecu un reve canadien. Je ne voyais que ca dans les films mais j'ai pu y participer : la ceremonie. J'ai eu l'opportunite de participer. Le diplome est faux parce que je ne suis pas graduee en France donc je ne pouvais pas etre graduee au Canada. Tout paressait vrai et c'etait incroyable. Je croyais etre dans un film. Mercredi matin, nous avons repete avec tous les grades 12 et ensuite nous avons pris une photo de groupe avec nos chapeau et la tunique blanche et bleue. Je devais etre la-bas a 5.30 pour diner avec les profs et les eleves. Les filles portaient des robes et des chaussures a talons et les gracons portaient un costume. Un des prof avait prepare un discours. A 7h, la ceremonie a commence. Nous sommes entres dans la salle en marchant autour du public puis sommes alles nous assoir pres de la scene. Nous portions nos chapeaux et nos robes blanches et bleues. La ceremonie a commence par des discours puis nous sommes, un par un, montes sur l'estrade pour recevoir notre diplome. C'etait un peu stressant mais incroyable a faire. Ma famille rotarienne etait la pour me supporter. J'ai eu beaucoup de chance d'etre entouree de mes parents, mes freres et soeurs et mes amis. Ils etaient tres fiers. Ca m'a beaucoup touche de les voir reunis pour moi. A la fin de la ceremonie, nous avons pris quelques photos avec nos proches. C'etait tres canadien et j'ai adore!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire