Grâce au Rotary de Laval, je peux réalisé un rêve : partir un an dans un pays qui m'est inconnu ! Cette aventure, je l'ai préparé longtemps avant de partir...maintenant j'y suis et c'est incroyable ! C'est chaque jour une découverte...d'une personne, d'un paysage, d'un lieu, d'une coutume, d'un mot !!! J'ai décollé le 23 août 2010, traverser l'Atlantique pour arriver dans un nouveau pays : le CANADA, plus précisément Kamloops (dans la région de Vancouver) !

C'est parti pour un an de découvertes, de fun et de rencontres...

lundi 11 octobre 2010

Thanksgiving week-end !

Ce week-end, c'était thanksgiving ! J'en ai parlé dans mon article précédent. Je veux l'importer dans notre pays, je trouve ça super ! J'aime le fait de nous rassembler autour d'un bon dinner préparé avec soin l'après-midi ; et le temps allait très bien avec cette fête - un peu nuageux, les feuilles colorées tombant des arbres, le froid et la buée aux fenêtres...l'automne ! J'adore ! Nous avons eu le droit à deux dinners de thanksgiving : dinde, purée de pomme de terre, ccake aux potirons (surprenant-mais il n'y a que le dessert que je n'ai pas aimé), marrons grillés...un vrai dinner d'automne !

Je n'ai pas fait que manger pendant trois jours, rassurez-vous...mais presque !

Vendredi soir, je suis allée chez un ami ensuite je suis allée dans le centre-ville de Kamloops ! Il y a un très beau parc que j'adore, il faisait très beau vendredi donc on y est allée et on a rejoint d'autres amis ! C'était très sympa ! Ensuite on est allée dans un fast-food très connu au Canada : A&W, connu pour ses hamburgers ! Je n'ai rien acheté parce que je mangeais avec ma famille le soir, j'y suis allée pour accompagner des amis et biensûr, j'ai eu le droit à quelques frites ! Hahaha !

Ensuite samedi, 9 octobre, je devais aller aux entretiens du rotary où les jeunes voulant partir l'an prochain se présentent devant le jury et expliquent leurs motivations et leur choix de pays ! Je devais, avec deux autres rotariens de Kamloops, accueillir les familles et leur parler de notre expérience et répondre aux questions posées par les jeunes et les parents ! Nous étions dans le hall, c'était en attendant le tour du jeune !
Cette après-midi m'a vraiment rappelé des choses : l'attente stressante devant la porte, le stess de voir tant de personnes (le jury), les questions ; finalement quand on commence à parler, on se rend compte qu'elles ne sont pas si méchantes et qu'on est ici pour défendre notre place et montrer nos motivations - l'appel annonçant une réponse positive - on prend conscience que le départ approche ... Toutes ces choses en si peu de temps...un super entrainement pour plus tard !
J'ai donc essayé de rassurer les jeunes, qui arrivaient très stressés, et de leur donner quelques conseils !
Deux jeunes avaient comme premier choix la France (je leur ai dit de m'appeler si ce choix était retenu) ; la plupart des jeunes souhaitaient partir dans en Amérique du Sud !
Une bonne après-midi mais longue (12h-18h) !

Ensuite dimanche 10 octobre, nous avons commencé la journée par un petit-déjeuner bien complet, pain + omelette, préparé par Lorraine ! C'est génial parce qu'en général, le dimanche matin, Jim ou Lorraine préparent le petit déjeuner pour tout le monde, c'est souvent pain perdu ou pain-beurre, omelette ! J'adore ça, ça me rappelle les petits-déjeuners familiales du dimanche matin ou avant les fêtes de noël !
Puis, vers 14h, nous sommes partis direction Salmon Arm, pour fêter thanksgiving avec des amis de Lorraine et Jim ! Nous avons passés une bonne soirée et nous sommes repartis deux fois plus gros qu'en arrivant ! C'était dans une belle maison de campagne, près des montagnes et des chevaux !





Et enfin, lundi, dernier jour avant de reprendre l'école, nous sommes allées, le matin, dans un zoo avec Lorraine et Jim ! J'ai enfin pu voir un OURS, j'étais trop contente, un peu déçue qu'il soit derrière les barreaux ! Je voudrais en voir un dans la nature, en me promenant, évidemment suffisamment loin pour ne pas qu'il me voit et qu'il me poursuive ! Enfin, peu importe, cette matinée était super et nous avons mangés des hotdogs dans le parc, ensuite nous sommes rentrés à la maison en prenant un autre chemin pour voir le paysage de haut !




Puis, j'ai aidé Lorraine à préparer le dinner pour ce soir, dinde, crème à l'orange, tarte aux potirons (j'ai eu une deuxième chance pour gouter et j'ai adoré cette-dernière, comme quoi, il faut essayer avant de dire qu'on aime pas (ma maman se reconnaitra dans cette phrase)) ! Ensuite nous avons mis la table et je suis allée cueillir quelques fleurs dans le jardin pour faire un petit bouquet pour la décorer ! J'ai révéler mes talents de fleuriste...ou pas !



Le diner fut délicieux et bien riche-un "turkey dinner", ça fatigue !

Ce week-end fut bien rempli et très agréable...maintenant il faut retravailler : demain école mais je vais débuter la journée avec une réunion rotary ! Ma semaine ne va pas être très longue parce que je reprend demain mardi 12 octobre et jeudi, je vais passer la journée au Salmon Run avec l'école et ensuite, vendredi je vais à Vancouver (départ 3am) pour passer la journée à écouter des personnes célèbres (avec l'école également) ! Une semaine bien chargée qui s'annonce...je tacherais de tout vous raconter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire