Grâce au Rotary de Laval, je peux réalisé un rêve : partir un an dans un pays qui m'est inconnu ! Cette aventure, je l'ai préparé longtemps avant de partir...maintenant j'y suis et c'est incroyable ! C'est chaque jour une découverte...d'une personne, d'un paysage, d'un lieu, d'une coutume, d'un mot !!! J'ai décollé le 23 août 2010, traverser l'Atlantique pour arriver dans un nouveau pays : le CANADA, plus précisément Kamloops (dans la région de Vancouver) !

C'est parti pour un an de découvertes, de fun et de rencontres...

dimanche 17 octobre 2010

Un dimanche bien rempli et ensoleillé...

Ici, je ne préoccupe pas de savoir si on est samedi ou dimanche ou lundi ! Le dimanche est normalement un jour que tout le monde déteste parce que c'est la veille de la reprise du travail mais moi peu importe, à l'école, je m'éclate et je retrouve mes amis ! Et le week-end, je fais des choses tous les jours donc je profite du jour présent et je ne me préoccupe pas de l'heure qu'il est ou de savoir si j'ai fait mes devoirs ! Ici, les devoirs passent après le reste, je dis Oui aux activités qu'on me proposent et si j'ai le temps, je fais mes devoirs ! C'est génial, j'adore ça !

Le dimanche, on a l'habitude, avec ma famille, de petit-déjeuner ensemble : ce matin, c'était salade de fruit et croissant ! Ensuite nous sommes allés visiter une ferme où il y avait aujourd'hui des anciennes machines à vapeur présentés. C'était à une heure de Kamloops. Il y avait beaucoup de monde ! Je trouve ça très canadien ! C'était intéressant ! Nous avons mangé là-bas, puis nous sommes rentrés à la maison !











Ce soir, un rotarien de mon club m'avait proposé de participer au "fundraising" (collecte de fonds) pour le Pakistan, je m'attendais donc à l'aider et à faire des choses pour collecter de l'argent, mais mon job était beaucoup plus simple que ça : je devais dinner ! En fait, le repas était payant, il avait payé pour moi, et l'argent collecté revient au Pakistan. C'était un dinner avec des plats de nombreux pays différents : Chine, Inde, Ukraine, Japon... . Nous avons très bien mangé, voire trop ! Chaque pays servait un plat traditionnel : plat chaud ou dessert ! Et ensuite, il y avait de la musique, des prix, une vente aux enchères ! C'était très sympa ! 
Je pensais que je serais qu'avec le rotarien mais finalement il y avait mes parents canadiens : ils pensaient avoir une soirée différente de la mienne et m'avait dit que c'était dommage que je ne puisse pas y aller parce qu'il y avait de la très bonne nourriture ! Ils sont donc partis à leur soirée et moi à la mienne (avec le rotarien et ses enfants)  et finalement arrivé là-bas, je les ai retrouvé...je ne peux vraiment pas me passer d'eux, c'est trop difficile pour moi ! C'était vraiment très marrant et finalement nous avons partagé ce bon repas ensemble ! Le rotarien qui m'a proposé cette soirée ce soir est d'origine indienne et ce sera une de mes familles, mais pour un court moment ! Il a deux enfants, une fille de 14 ans et un garçon de 16 ans.

Mon week-end fut bien rempli et j'en suis très contente. Demain école, ainsi que tous les jours de la semaine, je vais devoir me réadapter parce que ça fait depuis jeudi que je n'y suis pas allée ! Bonne chance à vous tous pour la reprise... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire