Grâce au Rotary de Laval, je peux réalisé un rêve : partir un an dans un pays qui m'est inconnu ! Cette aventure, je l'ai préparé longtemps avant de partir...maintenant j'y suis et c'est incroyable ! C'est chaque jour une découverte...d'une personne, d'un paysage, d'un lieu, d'une coutume, d'un mot !!! J'ai décollé le 23 août 2010, traverser l'Atlantique pour arriver dans un nouveau pays : le CANADA, plus précisément Kamloops (dans la région de Vancouver) !

C'est parti pour un an de découvertes, de fun et de rencontres...

mardi 7 septembre 2010

Premier jour de la rentrée scolaire !

Aujourd'hui, mardi 7 septembre (à 12h30), c'était mon premier jour à l'école Sa-Hali ! Eh oui, j'ai repris plus tard que les français !!! J'étais très impatiente de découvrir le système scolaire canadien et rencontrer des jeunes de mon âge mais je vous avoue que ce fut une journée difficile !

Quand je suis arrivée, je me suis dirigée vers la classe que m'avait dit la directrice ! C'était le premier cours de "Foods and nutrition" ; nous sommes par groupe de 4 ou 5 (je suis qu'avec des garçons-pas mon style, je vous rassure) ! Nous n'avons pas commencer à cuisiner, nous avons seulement fait la connaissance de la prof et de la salle !

Ensuite, je suis allée en cours de math ! Nous avons peu de temps entre chaque cours-juste le temps de se rendre dans l'autre classe ! Nous étions peu nombreux aujourd'hui mais demain, nous serons plus. Nous sommes 6 étrangers dans ce cours dont des brésiliens et une allemande ! Chacun s'est présenté et nous avons commencé un petit jeu...mathématiques !

Le cours suivant était ESL : une partie des étrangers se retrouvent. Je pensais que c'était un cours où tous les étrangers se retrouvaient mais finalement il y a plusieurs horaires. Ce ne sont pas que des "exchange students", ca peut être des immigrants. Il n'y a pas de rotariens dans ce cours (nous sommes 2 rotariennes dans l'école mais je n'ai pas eu la possiblité de rencontrer la péruvienne). Nous sommes une petite dizaine dont plus de la moitié est asiatique ! La prof m'a remercié d'être ici parce que très peu de français viennent au Canada...rassurant !!! Ce cours permet d'améliorer notre anglais et de découvrir la culture canadiennes ! C'est comme une petite famille; c'est un cours basé sur la conversation et l'apprentissage de chacun !

Enfin, je me suis rendue dans le gymnase pour découvrir mon prof de sport ! Nous avons eu chacun une feuille avec le comportement attendu, la tenue nécessaire... et nous avons pris connaissance de cette feuille pendant ce premier cours !

Voila ma première journée ; je vais certainement bien dormir cette nuit !

Demain, je vais surement aller à l'école à pieds (15-20 min de la maison) et je vais commencer plus sérieusement les cours cités ci-dessus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire