Grâce au Rotary de Laval, je peux réalisé un rêve : partir un an dans un pays qui m'est inconnu ! Cette aventure, je l'ai préparé longtemps avant de partir...maintenant j'y suis et c'est incroyable ! C'est chaque jour une découverte...d'une personne, d'un paysage, d'un lieu, d'une coutume, d'un mot !!! J'ai décollé le 23 août 2010, traverser l'Atlantique pour arriver dans un nouveau pays : le CANADA, plus précisément Kamloops (dans la région de Vancouver) !

C'est parti pour un an de découvertes, de fun et de rencontres...

mercredi 8 septembre 2010

SA-HALI School...ma nouvelle école !

Quand on vit une expérience comme je suis en train de vivre, on se donne des objectifs tous les jours et tous ces objectifs atteints sont des grandes victoires !

Aujourd'hui, mercredi 8 septembre et deuxième jour d'école, mon objectif était de trouver l'école parce que je devais y aller à pieds (enfin j'aurais pu y aller en voiture parce que Lorraine travaille là-bas mais je souhaitais découvrir le chemin) ! Ce fut très difficile de me rendre à l'école : je suis partie à 8h pour un début d'école à 8h25-8h30 mais c'était trop peu ! En fait, au Canada, les routes sont comme des autoroutes donc il faut se repérer avec les grands magasins ! Pour y aller je dois traverser des parkings, des énormes passage piétons... et évidemment que des côtes parce que c'est Kamloops ! Mais bon, j'ai fini par trouver (en demandant à des passants-la moitié sont aussi nouveaux dans la ville-Kamloops est une ville universitaire qui accueille énormément d'étrangers) ! Je suis arrivée un peu après la sonnerie mais la porte était encore ouverte (ce qui veut dire que je N'étais PAS en retard...eh oui c'est incroyable) !!!

J'ai commencé par un cours de cuisine (nous commencerons a cuisiner dans quelques jours seulement) - aujourd'hui, nous avons associer des pays à de la nourriture et réciproquement. C'est un cours ouvert à toutes nationalités parce que nous ferons toute sorte de repas ! La France était associé à : quiches, pains, oeufs et sauces !

Ensuite, je suis allée à mon cours de math - nous sommes que 10 pour le moment ! On a déja deux feuilles recto-verso avec des exercices et des calculs à faire (travail noté) ! YOUPI, on aime les math... !

Pause de 15 min...

Cours suivant : ESL ! Nous nous sommes présentés...une seconde fois ; en même temps, ça ne fait pas de mal parce que les prénoms chinois, c'est dur de s'en rappeler : je vous donne un exemple : Takamasa ou Yang-Shu (je ne sais pas si ça s'écrit comme ca) ! Nous avons fait quelques petits jeux pour nous présenter ! C'est un cours...pas très stressant !

Lunch... j'ai mangé avec quelques canadiens (filles et garçons) et une allemande ! On sort le repas qu'on a préparé (avec amour) la veille ! Si jamais, un jour, j'oublie mon repas, don't woory, il y a une cafétéria dans l'école qui vend des choses assez appétissantes (voire trop) mais il ne faut pas avoir oublié son argent !

Enfin, dernier cours : PE (sport) ! Mais avant de se changer, nous devons obligatoirement apporter un livre (romans, livres de cours, livre...intellectuel) et le lire (20 min de lecture) ! J'ai été très surprise de cette règle ! On s'installe dans le gymnase et on bouquine et si on n'apporte pas de livres, c'est -4 points sur la note final ! J'ai demandé à Elizabeth et Lorraine de prêter des livres, ce qu'elles ont fait, évidemment c'est en anglais...un bon moyen de progresser !
Quand la pause lecture est teminée, on se change et c'est parti pour faire du sport : aujourd'hui, nous avons fait quelques jeux à l'intérieur parce que le temps était mauvais ! C'étaient deux jeux inconnus pour moi donc je me suis accrochée pour comprendre les règles ! On joue avec trois classes, donc on est assez nombreux dans la salle, les cours sont très animés !

Fin des cours : 15h00 ! Je suis rentrée à pieds et je crois que j'ai repéré le chemin mais demain je partirais un peu plus tôt !!!

Morale de cette journée : les canadiens sont sérieux à l'école (je pensais que les élèves écouteraient moins qu'en France, ce n'est pas vraiment le cas) et un système scolaire assez différent de la France.

Désolé, il n'y a pas de photos dans mes derniers articles parce que l'appareil photo est interdit à l'école !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire