Grâce au Rotary de Laval, je peux réalisé un rêve : partir un an dans un pays qui m'est inconnu ! Cette aventure, je l'ai préparé longtemps avant de partir...maintenant j'y suis et c'est incroyable ! C'est chaque jour une découverte...d'une personne, d'un paysage, d'un lieu, d'une coutume, d'un mot !!! J'ai décollé le 23 août 2010, traverser l'Atlantique pour arriver dans un nouveau pays : le CANADA, plus précisément Kamloops (dans la région de Vancouver) !

C'est parti pour un an de découvertes, de fun et de rencontres...

jeudi 30 septembre 2010

Une journée bien complète et beaucoup d'informations transmises...

Aujourd'hui, jeudi 30 octobre, je suis allée à l'école ! J'ai commencé ma journée par un cours de sport, ensuite cooking, puis math et après la pause déjeuner, j'ai eu ESL ! Ce fut une bonne journée !

En sport, j'ai découvert un nouveau sport, je n'y avais jamais joué en France ! La crosse (ou lacrosse en anglais) est un sport collectif d'origine amérindienne où les joueurs se servent d'une crosse pour mettre une balle dans le but adverse.

Ensuite, je suis allée en cours de cuisine ! Nous avons rédigé une recette que nous ferons demain : Greek style pizza ! La veille de la réalisation, nous écrivons la recette dans nos classeurs et ensuite la prof nous montre la préparation et le lendemain, c'est à nous !!!
Mais je n'ai pas assisté à la préparation de la pizza aujourd'hui- non pas parce que j'ai séché les cours mais tout simplement parce que j'étais convoquée par la directrice de l'école pour assister à une "réunion" pour parler des jeunes étrangers qui souhaitent être gradués ! Je lui en ai parlé au début d'année avec insistance et elle m'a donc invité à rejoindre ce groupe ! Il y a que des asiatiques, ils se projettent plus loin que moi, ils veulent faire leur études au Canada après le lycée ! La directrice, Mrs Simpson nous a présenté le programme pour être gradué et c'est beaucoup de stress et de préparation, nous a-t-elle dit mais je reste convaincue que c'est un plus ! Sachant que je suis rotarienne, les choses sont plus faciles et il y a certaines choses que je n'ai pas besoin de faire (je suis ravie parce que ça demandait beaucoup de temps) ! Ma seule obligation est de bien travailler dans les matières que j'ai choisi ! J'espère vraiment que je vais pouvoir être graduée !!!

Ensuite en math, nous avons fini le test commencé hier, ça s'est plutôt bien passé, on verra quand je recevrais la note ! Ce qui est surprenant, c'est qu'en France, je n'aime pas les maths mais au Canada, c'est différent, je suis presque contente d'aller en cours de math- ma prof est super et les élèves aussi et le programme est facile (ou du moins les choses sont expliquées de manière à ce que tout le monde comprennent-c'est un peu "les maths pour les nuls") ! Je suis en grade 11 et c'est mieux comme ça, je ne suis pas perdue et je revois les bases !

Puis à ma pause déjeuner, je suis allée à une réunion qui s'appelle "Flag Committee". Tous les jeunes venus du monde entier-dont le Canada peuvent afficher les couleurs de leur pays en mettant leur drapeau à l'extérieur de l'école ! Je le ferais avec le drapeau français !!! Le drapeau changera toutes les deux semaines, je crois que nous avons une trentaine de pays différents ! Et le jeune doit également publié une phrase à propos de son pays sur les "announcements" pour faire découvrir aux autres son pays ! Tous les matins, dans notre premier heure de cours, le professeur doit lire les nouvelles de la journées, les réunions, les associations sportives...c'est ce qui s'apelle l'"announcement" !

Après ma pause déjeuner, j'ai eu ESL mais avant de commencer le cours, n'oublions pas la petite pause lecture pendant 20 minutes ! Je me suis adaptée à cette nouvelle règle, bien que je n'adore pas lire ! Après la lecture, notre prof nous a parlé d'une sortie organisée par l'école, jeudi 14 octobre, pour découvrir le "Salmon Lake"! C'est vraiment quelque chose à voir à Kamloops parce que c'est un lac de couleur rouge...saumon ! Il y a des milliers de saumons dans ce lac ! Ce week-end, je vais peut-être y aller avec ma famille mais je me suis inscrite sur la liste des candidats ! Ca peut-être intéressant à revoir et puis c'est une journée de plus passée avec ses amis !

Hier midi, j'ai assisté à "Me to We", c'est une organisation pour aider les pauvres, et pour proposer des idées et des activités ! C'est pendant toute l'année et de nombreuses activités (parfois en dehors de l'école) sont prévus ! Il y a beaucoup de canadiens dans cette organisation, donc ça permet aussi de rencontrer des nouvelles personnes !

J'essaye de découvrir le plus de choses possibles, parce que j'ai qu'un an devant moi et je veux tout faire avant de partir ! J'essaye donc d'intégrer des associations, des journées découvertes... ! Pour le moment, je ne me suis pas inscrite dans une association sportive, je le ferais peut-être plus tard ! Chaque jour, j'ai une heure de sport à l'école et une fois par semaine, je vais à l'aquagym dans un centre sportif et n'oublions pas la petite marche quotidienne pour revenir de l'école !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire